Le logo des Ateliers

Pourquoi l’hippocampe a t’il été choisi pour être le logo des Ateliers D’un Notre Monde?

La signification et le symbolisme des hippocampes sont très divers et, bien qu’il s’agisse d’une créature extrêmement petite, unique, elle a beaucoup à nous offrir.

  • Ce petit animal était considéré comme un symbole de force et de pouvoir.
  • Certaines des valeurs qui lui sont associées sont: la patience, la protection, la perspective, la persistance, l’amitié, un grand sens de la perception et de la générosité.

Cet animal est aussi associé au bonheur, car il est heureux d’être comme il est,

– Le corps des hippocampes sont, pour ainsi dire, conçus pour réaliser des mouvements lents, il profite ainsi naturellement du moment présent

  • Au fil du temps, leur corps n’a absolument pas changé. Dans la lignée de cette résistance aux modifications et en nous centrant sur le fait que l’hippocampe reste physiquement inchangé, il peut aussi être considéré comme un symbole d’inflexibilité et comme un être têtu et obstiné.
  • Tout cela fait de cet animal un être AUTONOME à part entière…
  • L’extrémité de leur corps à la capacité de s’enrouler autour de n’importe quel élément, ce qui leur permet de s’accrocher facilement lorsqu’ils se trouvent dans des eaux turbulentes, ce qui est une leçon que nous pouvons adapter à nous-mêmes et qui nous enseigne à être persévérants dans la poursuite de nos buts, mais avec prudence et en essayant de ne pas être trop inflexibles ni obstinés.
  • Ils sont heureux ainsi et n’éprouvent pas le besoin de changer, ce qui peut être une bonne leçon pour nous, celle d’apprendre à être heureux exactement comme nous sommes, à nous contenter de ce que nous avons et à ne pas toujours chercher les changements.
  • La liste de ces valeurs , nous indique une très bonne notion: la perception. L’œil de l’hippocampe en est un exemple, car c’est un animal capable de bouger ses yeux de façon indépendante. Ceci peut être vu comme un message nous invitant à être conscients de tout ce qui nous entoure et des différentes situations par lesquelles nous passons. Cela veut simplement dire que nous devons voir notre entourage avec les yeux bien ouverts, tant au sens physique que spirituel, afin d’envisager toutes les situations sous une meilleure perspective.
  • Les symboles qui sont également associés à cet animal puissant sont: loyauté, courage, coopération, apaisement, résistance, protection, autonomie.

Un peu d’histoire…

Comme il s’agit d’une créature tellement unique, elle possède beaucoup de significations et on lui attribuait de nombreuses valeurs, particulièrement dans des cultures comme la culture grecque et européenne en général, mais aussi dans la culture asiatique.

Les Grecs et les Romains pensaient que l’hippocampe était un tribut du dieu de la mer Poséidon/ Neptune et c’est pourquoi ce petit animal était considéré comme un symbole de force et de pouvoir. La culture asiatique pensait que les hippocampes étaient un type particulier de dragon et c’est pourquoi on les associait au pouvoir et on les considérait comme un symbole de chance. Tout comme les asiatiques, les marins voyaient cet animal comme un présage de chance.

Origine de son nom:

Son nom latin est Hippocampus, qui est le même nom donné à la partie du cerveau humain dans laquelle la mémoire et les émotions sont traitées.

Pour finir, c’est un bon allié aux colibris, et aux loups… 😉

Le blog des ateliers

L’actualités, les projets des amis et les nôtres, des billets d’humeur..

Derniers articles